Un VPN c’est quoi, à quoi ça sert et pourquoi l’utiliser
Vous entendez souvent parler de VPN ou réseau privé virtuel mais vous ne saisissez pas encore ce que c’est exactement ? Voici quelques explications simples, une sorte de VPN pour les nuls. Pour aller plus loin un glossaire vous donne les termes utiles à connaitre et leur signification.
Le terme VPN fait référence à « Virtual Private Network », ou en français à un « Réseau privé virtuel ». Cela ne nous éclaire pas vraiment sur ce qu’est vraiment un VPN et nous dit encore moins à quoi il pourrait concrètement vous servir. Avant d’aborder la liste des termes techniques à connaitre, nous allons tenter de vous éclairer sur ces points avec des explications volontairement simples.
Un VPN c’est quoi ?
Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen de se connecter à l’Internet d’une manière plus sûre ou plus privée. Lorsque vous vous connectez à internet, c’est votre fournisseur d’accès (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.) qui vous met en relation avec un site web. En une fraction de seconde les serveurs des fournisseurs trouvent où se situe le site web sur la toile (son adresse IP) et guident votre navigateur pour afficher le site sur votre ordinateur ou smartphone.
Lorsque vous vous connectez avec un service VPN, votre fournisseur vous met en relation avec un ordinateur distant, un serveur, détenu par le service VPN que vous avez choisi. Il chiffre (brouille) les informations échangées entre vous et le reste d’internet. Lors de la connexion à un site web, c’est le serveur VPN qui relaie la demande, votre fournisseur d’accès internet n’a plus accès à cette information.
Un VPN et à quoi ça sert ?
Il y a de nombreux cas pour lesquels l’utilisation d’un VPN peut se montrer intéressante. Nous avons vu que votre fournisseur a donc la capacité de connaitre quel type de site vous avez consulté. Le site web de destination connait lui aussi certaines informations dont votre adresse IP et sa localisation approximative, généralement le pays et la région ou une ville.
Sachant cela voici plusieurs types d’utilisation pour lesquels un VPN a de l’importance
-
Cacher son IP : lorsque vous vous connectez avec un VPN, le site de destination ne connait que l’adresse IP du VPN, pas la votre qui est fournie par le fournisseur d’accès
-
Cacher son trafic et/ou éviter une censure : lorsque vous vous connectez avec un VPN, votre fournisseur d’accès Internet ne sait pas quels sites vous avez consultés. Il ne peut pas bloquer non plus les sites qu’un gouvernement aurait demandé de ne pas afficher.
-
Changer de pays : avec un VPN vous pouvez choisir de vous connecter via un serveur situé dans d’autres pays. Cela peut par exemple servir à débloquer du contenu réservé au seul habitant d’un pays. Plus concrètement, si vous êtes en voyage à l’étranger et que vous souhaitez regarder un replay français, il faudra vous connecter à un serveur VPN situé en France pour ne pas voir s’afficher le message « Ce contenu n’est pas disponible dans votre pays ». À l’inverse, en France, si vous souhaitez afficher le catalogue Netflix américain, il faudra choisir un serveur aux USA (cliquez ici pour en savoir plus sur Netflix et les VPN).
-
Sécuriser une connexion internet ou Wifi : le chiffrement (appelé souvent à tort cryptage) brouille les communications entre vous et le serveur VPN qui vous envoie l’information. C’est une sécurité supplémentaire qui peut empêcher l’interception de vos données sensibles. C’est notamment important lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi ouvert, dans une gare, un hôtel, un aéroport, etc.
-
Dans un environnement professionnel : les VPN sont souvent utilisés par les employés qui travaillent à distance et qui ont besoin d’accéder à l’intranet de leur entreprise en toute sécurité.
La plupart des VPN sont donc utilisés pour contourner la censure d’Internet dans les pays où la liberté d’expression n’existe pas ; contourner les restrictions géographiques imposées aux services de streaming ou SVOD ; protéger la vie privée lors de l’utilisation de réseaux peer-to-peer ; cacher l’activité Internet aux modérateurs de réseaux locaux tels que ceux d’un campus universitaire, d’une entreprise ou d’une école ; ou transmettre de manière sécurisée les identifiants de connexion des utilisateurs sur le Wi-Fi public lors de l’utilisation d’applications ou de systèmes d’exploitation obsolètes.
Glossaire des termes techniques
Vous avez envie d’en savoir plus que les explications de base ? Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’un fournisseur de VPN propose et qui fait sa qualité, nous avons concocté un glossaire des termes techniques les plus courants que vous pourrez être amené à rencontrer si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance des VPN.
Vous trouverez aussi les offres de nos fournisseurs de VPN préférés qui offrent une expérience à l’utilisateur débutant. Ces solutions sont utilisables grâce à une simple application à installer sur ordinateur ou sur smartphone sans avoir de connaissances techniques. La connexion se fait en un clic ou deux en choisissant le serveur automatiquement (généralement le plus rapide) ou le pays de votre choix.
Chiffrement